mercredi 13 janvier 2010

Une nuit dans Paris et autres détails de la vie bretonne...


Jasons pour Jaser à Brest en Bretagne

Bon après deux commentaires supers utiles pour mon cerveau émotif
Je reviens écrire un peu
J'écris moins car je travaille trop
Pourtant il y a tellement de chose à dire sur la Bretagne
Ou peut-être je perds mon temps de plus en plus sur Itunes store


Les bretons
Comment ils sont les bretons?
Ils sont adorables
Distants, mais très proches
Ils te disent en pleine face la vérité de leurs yeux
Faut pas tout prendre
Faut en laisser

Une soirée je suis allée me promener
Longtemps jusqu'à l'horreur
Oups L'aurore dis-je
Accompagnée des mecs de mon cirque
Mon égo ne passe plus dans la porte
Ils sont directs les bretons mais ils disent de belles choses
Et nous sommes les bêtes de cirque
Nous charmons de notre accent et bien sur de notre énergie

Les bars ferment à 5h00
Ils faut faire la file pour y rentrer
Mais avec notre statut d'indigène canadien
Ont rentre partout
Nous sommes les bêtes de foire
Et on foire avec les humains
Je me sens de plus en plus animal
Libby combat pour exister mais il y a une force animal qui gronde en moi
Au point à parler comme un homme
Faire des paris cons aux dépends des autres
Et avoir un plaisir à rire des autres
Je sais pas pourquoi
Peut-être que l'on rie tellement de nous
Que je commence moi aussi à rire d'eux
Pourtant j'aime les français
Mais bon
Je suis sur mes gardes je crois
Et je mords un peu plus

Hôtel non fumeur avec cendrier dans la chambre
Après les hôtels
Miteuse
De la banlieue parisienne
Qui m'ont fait plus peur qu'autre chose
Enfin nous voilà dans un établissement hôtelier cool
Le bar est génial
Les employés nous ont adopté
Ont nous compare à d'autre groupe en tournée
Et il parait que nous sommes vraiment trop sympathiques
En 20 ans le monsieur de l'hôtel m'a dit qu'on ne lui avait jamais proposé de billet pour un spectacle
J'en ai plein et ont personne en Bretagne à inviter
Les employés de l'hôtel vont se souvenir de nous
Ce soir les barmans nous entraînent en ville
Ou la la
C'est notre dernier spectacle à Brest
Ensuite on se bustournise jusqu'à Vannes
En Bretagne
J'aime la Bretagne
J'y serais resté longtemps
Le 21 janvier je retourne à Montréal
Dans le froid
Voir mes amis, mes amants, ma famille, mon univers...

Et je peux fumer dans ma chambre
Même si c'est non-fumeur...
A n'y rien comprendre

Si un jour
Toi là-bas
Tu viens à Brest
Avec un groupe
Va au Crabe marteau
Concept:
Des grandes tables en bois
Du papier journal
Des planchettes de bois
ET DES MARTEAUX
Ont t'apporte une grosse araignée
Je suis resté *frèttee* quand on m'a demandé si je voulais une demi araigné ou une complète?
Mais non c'est du CRABE araignée
Et là
Tu le coupe avec ton couteau et ton marteau
ET TU FRAPPE SUR LE CRABE
Tu l'abbat
Tu le lapide avec le bois
Et tu manges les restants de ta boucherie
Ok il te donne une bavette aussi

Et du coup tu recois le jus de crabe de celui d'en face
Dans Face
T'as les doigts tout beurrer
Tu ne peux même pas monter tes manches
Et tu sens le crabe
En tout cas
Toute une expérience culinaire pour rire et se laisser aller...

J'appendicite
Comme vous vous en doutez surement pas
Il y a eu une crise d'appendicite
Dans la troupe
Il se faisait opérer durant le show
La crise
C'est notre éclairagiste
Sans lui
Pas de lumière
Nous avons presque canceller le show
Mais en professionnel que nous sommes
Nous avons appelé le concepteur d'éclairage du show
Qui
Via un webcam
Branché sur SKYPE
Il a donné les cues live
Au directeur technique
Qui lui donnait les cues de son à un technicien local
Et moi je faisais le relais entre la régisseur et le Directeur technique
De la folie
Vive la technologie
Faites moi penser d'aller faire bénir mon MAC
Il font ça maintenant le dimanche à l'église en France
Comme dans le temps ils bénissaient les charrues
Maintenant ont béni la technologie
C'était en première page du journal local

Ha et oui:
Le show a été retardé de 2 heures

Je crois que nous sommes enfin dans une accalmie
J'ai une artiste à Paris qui s'est fait opéré le poignet hier
Une à Lyon qui cherche un chirurgien pour son genou et se bat contre les assurances
Une en Bretagne qui se repose 2 semaines encore pour un orteil cassé
Et mon dernier à Montréal en convalescence après sa crise d'appendicite

Il faut que ça arrête là
Je ne veux absolument pas
Visiter les hôpitaux bretons
Malgré que pour mon guide des services hospitaliers dans le monde que j'écrirai un jour
Ca pourrait être utile
Je blague je ne me souhaite pas une randonnée à l'hôpital
Ni pour moi ni pour persone de la troupe

VÊTEMENT
J'ai trouvé un truc
Puisque je pars en tournée jusqu'en Juin
Et que je ne veux pas trop de bagages
Et que je serai en Espagne en Mars
Je n'achète plus que des robes
Comme ça, ma garde robe ne changera pas selon les saisons
Seule les collants partiront
Ou glisseront sur ma peau
Ou se feront déchirer
Ou...
HEILLE LIBBY VA T'EN
MAUDITE FATIGUANTE...

Libby est bien là en ce moment
Après des semaines de tournée...

Brouillard de Brest
Ville de pêcheur
Ville près de l'atlantique
Ville dans le brouillard la nuit
On s'y perd
Le brouillard nous perd
Et nous fait voir autre chose
J'ai jamais vu un brouillard aussi épais

BARCELONA
Si je le dis c'est que je le ferai
Je me BOOK un hôtel miteux à Barcelone
4 jours
À la St-Valentin
Êtes vous jaloux?

Taxi Paris
J'ai laissé la troupe partir en tourbus vers la Bretagne
Je suis restée avec mon appendicieux
Et DU COUP
J'avais une soirée libre
En banlieu de PAris
Dans une ville épeurante
Dans une hôtel épeurante
J'ai pris le premier train pour Paris
Je suis descendu à la Bastille
J'ai pris mon kodak
Et j'ai cliqué de belle image
J'ai sifflé un Taxi
Et j'ai fait le tour de la ville avec lui
Il m'arrêtait partout
J'ai flasher la Notre Dame
J'ai flasher le louvre
J'ai flasher l'Hôtel de ville
J'ai flasher une pyramide qui ne m'a pas impressionnée
Puis je suis aller manger des croquette dans un resto chic
Pour finir dans un bar avec des rockeurs au cœur tendre
À écouter de la musique
Et je suis revenu à Aulnay en Taxi

C'était MA SOIRÉE
Je ne pensais qu'à moi
Pour une fois
Ma soirée
One night in Paris
Seule
J'ai adoré

Bébé de tournée
Grand changement
Au retour des vacances à Montréal
On a une nouvelle artiste qui arrive
Maman d'une belle petite fille
De 14 mois
Un bébé en tournée
Oufff
J'ai hâte
Ca va shaker notre horloge biologique
Je l'ai eu dans les bras hier toute la deuxième partie du show
Une belle perle
Qui ri
Et me dis chut
Elle sait reconnaitre les belles voix
Et je n'ai pas une belle voix
La vérité sort de la bouche des bébés!


Tonnerre de Brest le ciel me tombera peut-être sur la tête!

Aucun commentaire: