samedi 11 avril 2009

Plateaunique et St-Laurentisé


Montréal, Québec, CANADA

On the road again
Lundi 
Californie

A Montréal
Pour encore 48 heures
Last call 
Dernière course
Avant de me perdre aux USA

Je fais une hippy de moi
Je prends mes documents 
Vous me verrez
Dans un café du plateau 
À boire du thé ZEN

Le plateau
Endroit magnifique 
Pour boire du thé
Et travailler 
Se concentrer
Ou faire semblant de se déconcentrer en regardant les gens passer

Je ne suis pas très plateau
A part pour travailler
A part pour 
Un bar
THE Barracca
Donc j'y vais rarement 

Ce matin je me suis réveillée avec cette envie
Me perdre dans cette foule
Rencontrer des gens du plateau
Mais lorsqu'on y est pas invité...
Ou devrais-je me faufiler
Je connais bien des gens 
Mais je ne peux pas rentrer sans y être invité
C'est ça le plateau
Mon plateau à moi
Celui que je regarde vivre de loin
Je n'ais pas très envie d'y vivre
Mais 
Quelquefois
Y être invité 
Un peu 

Je pars seule boire mon thé sur le plateau
Ensuite je cours 

Sur St-Laurent 
Voir la faune urbaine
J'ai besoin d'un gros club
La grosse affaire
Une autre endroit ou je ne vais jamais

Je me suis levé ce matin
Avec cette envie folle de rencontrer des gens de la rue St-Laurent
Voir du linge se promener sur des jambes 
Voir  des morceaux de tissus que je n'oserais jamais même essayée
Être assumée

Voir des biceps bouger 
Et prouver qu'ils bougent plusieurs fois par jour
De manières répétés

J'aime être autour d'eux 
Cette jungle urbaine
Je n'ais pas grand chose à dire
J'observe

J'aime sortir seule
Même si j'ai l'air d'un enfant qui s'est perdu
Même si je défais le décor ambiant
Même si je fais expres d'être différente
J'aime rencontrer des gens

Peut-être que c'est le contraire
Suis-je un caméléon? 

Je trouve que chaque quartier de Montréal est différent
*Mon miens* ou je suis bien

Ville-Marie/Hochelaga

J'aime le coté mauvais
J'aime les humains qui y habitent
Les gens sont eux-même
Je n'ai pas besoin d'être invité dans ces quartiers
Je rentre à quelque part
On ne me regarde pas comme un extra-terrestre
Les gens sont souvent plus vieux que moi  
Ils viennent me jaser
De leur vie
De leur enfant
De leur petit enfant
 
Villeray
C'est mon quartier
Je n'y suis pas encore habitué
Les gens sont très ZEN 
Ca parle Marché Jean-Talon 

DISCUSSION: 
On se fait un souper?
Bla bla bla 
Je vais passer au marché
Bla Bla Bla
Moi aussi
Bla bla bla
On séparera la facture
Bla bla bla
Je passerai à la SAQ du marché ensuite
Bla bla bla
Moi au fromager
Bla bla bla
Moi au fruitier
Bla bla bla
Moi à l'oranger
Bla bla bla
Moi au blablablatier
Bla bla bla
Oublie pas le dessert
Bla bla bla


Tout tourne autour du marché

CONSTAT: 
J'aime les grosses épiceries qui livrent

Je ne suis peut-être pas dans le bon quartier
Je ne suis peut-être pas assez en harmonie avec la nature urbaine
Je n'ais peut-être pas le temps de savourer les petits détails 

Au moins VILLERAY c'est beau
C'est plein d'enfant
Il y a de la vie
C'est jeune

Dernière soirée urbaine... 

Mise en pli.. une heure
Changer cinquante fois de linge   
Maquillage au moins un heure
JE SUIS PRÊTE
 
J'aimerais bien que ce soit ainsi
Je suis en ce moment en serviette
Les cheveux mouillés
Et je serai dans un café du plateau
Dans 30 minutes
Coiffée, habillée et un peu maquillée

Devient de plus en plus aigri... snob...hautaine... Je me moi... Qui me sauvera? Qui me guérira?  La rue St-Laurent m'attend...

Aucun commentaire: